winephoto

secretWinephoto

Que c'est dur de deviner un vin mystère !

Je me suis inscrit au concours Secret Wine et j'ai reçu trois bouteilles mystères à découvrir.

Lundi soir, j'ai donc réservé ma soirée pour déguster ces trois vins ! Et là je dois avouer que je me suis dit que j'avais encore de sacrés progrès à faire et des centaines de bouteilles à déguster avant d'affiner mon palais au point d'être capable de découvrir un vin mystère...

D'abord, je dois dire que j'ai apprécié ces trois vins. Et je remercie les organisateurs de Secret Wine de m'avoir fait découvrir ces vins. J'attends d'ailleurs avec impatience de découvrir la combinaison gagnante.

Lundi soir, j'ai décidé de commencer par le vin numéro 714. Sa robe était grenat foncé. Il avait un nez aromatique, fruité et un peu boisé. En bouche, j'ai senti des arômes de fruits cuits, cerises, griottes. Ce vin est équilibré avec une finale douce, vanillée ? En dégustant ce vin, j'ai pensé à une dominante de cabernet sauvignon, ce qui m'a conduit sur la piste des vins du Languedoc. Et parce qu'il fallait bien choisir, j'ai opté pour un "Côteaux du Languedoc".

Le vin numéro 390 m'a un peu déstabilisé. Robe violet opaque. Nez expressif et animal avec des notes de groseilles. En bouche, un vin corpulent et fruité. Il m'a fait penser aux vins à dominante Syrah. Mais j'avoue que je ne suis pas trés sûr de moi. J'ai fini par opter pour un vin du Rhône : " le Crozes Hermitage".

Le vin numéro 079, mon préféré, m'a trés vite fait penser aux vins à dominante Grenache. Sa robe était grenat foncée. Son nez était fruité et végétal et en bouche on retrouvait le fruit et des épices. Ce m'a rappelé un Gigondas que j'ai bu il y a peu, alors j'ai choisi cette belle appellation du Rhône !

A priori, je dois être loin de la réalité. C'est à la fois frustrant et motivant !! Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas !!

J'ai hâte d'avoir la réponse !