Quel bonheur de visiter le Val de Loire !

C’est tellement agréable de concilier visites de Châteaux et dégustations de vins.

La dernière fois que je suis allé dans cette région, j’ai rythmé mon séjour entre les Châteaux et les caves. Et je peux vous dire qu’il y a de quoi faire.

troglovinum2010

100_1453

A Amboise, nous avons visité la vieille ville, ses ruelles piétonnes et son château qui surplombe la Loire. Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.

A Amboise, nous avons aussi visité le Château du Clos Lucé, célèbre pour avoir accueilli Leonard de Vinci.

A Amboise nous avons également goûté trois vins du vignoble Touraine Amboise :

- un Touraine Amboise Rouge, 2003, Domaine de la Prévôté,

- un Touraine Amboise Rouge, 2008, Domaine de la Tounellerie,

- un Touraine Amboise Rosé Demi Sec, Closerie de Chanteloup,

Les vins rouges sont issus d’assemblage Gamay-Cabernet-Côt et son des vins équilibrés et complets, à la robe profonde, aux tanins soyeux et au fruité élégant.

Le rosé est souple et frais, et rappelle la cerise et la groseille.

amboise_chateau

Le lendemain, nous sommes allés à Cheverny avec son magnifique Château qui a inspiré Hergé pour la création du Château de Moulinsart dans Tintin.

A Cheverny nous avons évidemment dégusté des vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny :

- un Cour Cheverny Blanc, 2006 Demi Sec, C. DRONNE,

- un Cheverny Rouge, 2008, Domaine Maison,

- un Cheverny Rouge, 2009, Cuvée des Gourmets, Jérôme MARCADET,

Les vins rouges sont gourmands. Ils sont issus de l'assemblage entre le Gamay, qui apporte fraîcheur et gouleyant et le Pinot Noir qui donne la finesse et la subtilité. Le Cabernet franc et le Côt interviennent en tant que cépages complémentaires.

Le Cour Cheverny est fait à base du cépage Romorantin. Il est sec et vif et se caractérise par une très grande longueur en bouche. Sa robe a des reflets dorés et il développe des notes de miel. Un délice !

100_1567

A Chambord, après avoir visité le Château édifié sur ordre de François Ier entre 1519 et 1547, avec son incroyable escalier à double révolution imaginé par Leonard de Vinci encore lui, nous avons dégusté des vins de l’AOC Touraine, notamment un monocépage Gamay Domaine de la Charmoise, Henry Marionnet à la robe Rubis, brillante aux reflets violacés et aux arômes de fruits rouges.

100_1519

Ensuite, nous avons découvert Chaumont sur Loire, son Festival des Jardins et son Château.

Je recommande vraiment la visite des jardins. Les artistes - paysagistes ont créé des univers variés, particuliers, tous très étonnants. La balade est magnifique et le Château n’est pas en reste.

Côté vins, nous en avons profité pour déguster des vins de l’AOC Touraine Mesland, et notamment un Rouge Domaine d’Artois 2007, aux arômes de fruits rouges très mûrs et de boisé ; ainsi que le Château Gaillard 2006, Blanc, composé de Chenin et de Chardonnay.

100_1622

Au retour nous avons fait une étape à Montlouis-sur-Loire pour découvrir les vins blancs de l’AOC du même nom. Ces vins fait à base de Chenin. Ils sont secs, doux ou effervescents et sont vraiment excellents.

Touraine2

Il me tarde de repartir à la découverte de cette région pour aller déguster, entre Saumur et Angers, les vins des AOC Bourgueil, Chinon, Saumur, Saumur-Champigny, Anjou, Côteaux du Layon et bien d’autres…

Avant d’arriver à Tours, nous nous sommes arrêtés à Vouvray, commune connue pour son excellent vin blanc réalisé à partir du cépage Chenin Blanc. Ces vins ont un bouquet très frais et des arômes de fruits blancs (pomme, poire et coing). Les vins tranquilles sont des blancs secs, demi-secs ou moelleux dans les années les plus favorables. Les meilleurs vouvray sont aptes à une très longue garde, y compris les secs, grâce à une belle ossature acide. Les vins effervescents se partagent entre vouvray pétillants et vouvray mousseux.

Et ce week-end, là nous avons eu la chance d’assister au "TROGLOVINUM" : une foire au vin exclusivement consacrée au Vouvray. Nous avons donc dégusté, dans de magnifiques caves creusées à même la roche, de très bons Vouvray tels que les vins du domaine de la Grande Taille et les vins bios du GAEC ALLIAS.