03 avril 2011

Ventoux Terre du Levant 2009 Marrenon Sélection

  J'ai bien apprécié ce vin rouge issus des cépages Grenache pour 70% et Syrah pour 30%. Cet AOC VENTOUX avait une robe couleur rubis, un nez intense avec une dominante de cassis. En bouche, il était équilibré et fruité. La finale est assez longue. Je trouve que ce vin est d'un très bon rapport qualité / prix.
Posté par Capitaine Kucek à 18:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 mars 2011

Crozes Hermitage Domaine de Thalabert Paul Jaboulet Aîné 2006

    Oui, c'est vrai, j'ai un faible pour les Côtes du Rhône. Et ce n'est pas ce Crozes Hermitage qui va me faire changer d'avis. Ce vin a une robe rubis profond, limpide et brillant. Au nez, on retrouve les caractéristiques du Syrah évidemment. Ce nez est intense avec des notes de petits fruits rouges mélées de notes animales et poivrées. En bouche, l'attaque est puissante, les tannins sont équilibrés et il a une bonne longueur. Encore un très bon vin du Rhône !!
Posté par Capitaine Kucek à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mars 2011

Château les Grauzils, Philippe Pontié, L’essentiel, Malbec 2007

  En voilà une bonne surprise ! Ce vin de Cahors, monocépage Malbec est excellent ! Il avait une robe cerise noir, un nez qui marie les arômes de fruits rouges, d'épices et légèrement boisé. En bouche, de la douceur en attaque, un vin tannique mais souple. Une bonne trouvaille.
Posté par Capitaine Kucek à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mars 2011

Bourgogne Pinot Noir 2008 Jean-Luc Joillot

    Aujourd'hui, petite dégustation d'un Bourgogne 2008 de chez Jean-Luc Joillot. Il a une belle robe rubis brillante. Un nez fruité, avec des arômes de cerises et une note beurrée. Et une bouche ronde et douce avec une finale minérale. Manque quand même un petit peu de longueur. C'est un bon rapport qualité / prix. On retrouve bien les arômes fruités du pinot noir.
Posté par Capitaine Kucek à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 février 2011

Bourgogne Mercurey 2007 Albert Bichot

J'ai vraiment bien aimé ce vin de Bourgogne, mono-cépage Pinot noir, AOC Mercurey. Il avait une robe rouge cerise. Un nez assez puissant d’où émanent des parfums dominants de cerise et de violette, avec des notes minérales. En bouche, il s'affirme par des arômes de fruits rouges mûrs. Il offre une bouche ample qui perdure dans une finale assez soutenue. Une bonne surprise. Je pense quand même qu'il peut viellir un peu !
Posté par Capitaine Kucek à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 février 2011

Crozes Hermitage 2007, Cave de Tain

Voici un joli vin rouge du Rhône, mono-cépage Syrah, à la Robe rouge profonde avec des reflets violine. Au nez,on découvre des arômes intenses et délicats de fruits rouges et noirs, accompagnés de notes épicées et grillées délicates. Sa bouche était ample avec des tanins capiteux. La finale est persistante sur le cassis frais et les épices orientales. C'est un vin trés sympa à consommer dès maintenant !
Posté par Capitaine Kucek à 07:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 février 2011

Bourgueil 2009, Domaine de la Perrée

Aujourd'hui, je vous propose un bon vin rouge de la région du Val de Loire, un AOC Bourgueil, mono-cépage Cabernet Franc. Il avait : - une robe rubis intense, - un nez frais de violettes, - et en bouche il était équilibré, fruité et charnu. Une bonne trouvaille !!
Posté par Capitaine Kucek à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 janvier 2011

Pouilly Fumé, Les Chantebines, 2009, d’Alain Pabiot

Ce vin blanc 100 % Sauvignon est une très bonne surprise ! Une robe jaune paille avec des reflets verts. Un nez qui exprime le fruit: agrume et fruits en compote. Et ce petit fumé caractéristique…Une bouche ronde et très équilibrée. On retrouve le fruit : poire, pêche ? Une acidité qui donne un peu de fraîcheur au final. Un vin sec, minéral et fruité que recommande… avec modération évidemment !
Posté par Capitaine Kucek à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 janvier 2011

Chinon, Domaine des Champs Vignons, Cuvée des Chérubins, Vieilles Vignes, 2009

Ce vin de Loire, appellation Chinon, m’a vraiment déçu. Ce monocépage Cabernet Franc n’était pas assez fruité, un peu acide, clairement trop jeune. Il va falloir laisser ce vin vieillir et l’ouvrir dans 4-5 ans pour voir s’il est arrivé à maturité. Il avait : -Une robe cerise foncée, -Un bouquet composé de notes florales et de poivre, -En bouche : une acidité qui cache les notes fruitées et épicées. Des tannins trop agressifs et finalement un manque de longueur. J’ai acheté deux autres vins de Chinon pour comparer... [Lire la suite]
Posté par Capitaine Kucek à 07:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 janvier 2011

Les vins du Val de Loire

Les vins de Loire sont d’une diversité tout en couleur : rosé, blanc et rouge en vins tranquilles, et vins de fines bulles. Pas moins de 69 Appellations composent la mosaïque des Vins de Loire, de Nantes à Sancerre. Cinq cépages représentent à eux seuls 79 % des 63 000 hectares de vignes du Val de Loir. Pour les vins rouges et rosés, il s'agit du cabernet franc (15 000 ha, 45 %) et du gamay noir (5 3 00 ha, 16 %). Pour les vins blancs et effervescents, il s'agit du melon de Bourgogne (13 000 ha, 44 %), du Chenin (9 000 ha,... [Lire la suite]
Posté par Capitaine Kucek à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]