matthieu_guyot

Pour trouver des vins, il faut d'abord trouver un bon caviste. En effet, il y a une telle offre de vins qu'il est facile de s'y perdre.

Trouver un bon caviste, c'est trouver quelqu'un qui aime le vin, qui essaye toujours de trouver des vins peu connus, d'un bon rapport qualité/prix et qui sait parler du vin en se mettant à votre niveau.

Aller chez un caviste, c'est avoir la garantie que les vins ont été bien conservés, ce qui n'est pas toujours le cas dans les supermarchés, et l'assurance de tomber sur des vins de qualité, quel que soit votre budget !

Le week-end dernier, j'étais en Normandie dans le Calvados, et je suis allé découvrir la cave "Vins 1000 lieux" de Matthieu GUYOT, à Verson (14790), à 10 minutes de Caen.

C'est une cave magnifique où se mélangent les senteurs de vins et celles des tisanes, où vous ne trouverez que des choses bonnes pour le corps et l'esprit : du vin évidemment, mais aussi des bières spéciales, des alcools comme le Tiscin ou les Rhums arrangés, des vinaigres aromatisés, du thé, des tisanes ...

Matthieu GUYOT ne propose que des vins qu'il a lui-même sélectionnés. Il a un choix impressionnant de vins étrangers à base de cépages qui me sont aujourd'hui inconnus. Et il favorise les vins de petits producteurs qui montent...

Il m'a ainsi conseillé plusieurs vins, dont je ne manquerai pas de vous faire partager la dégustation :

- un Gaillac 2006, L'enclos des Braves,

- un Coteaux du Languedoc 2007, Domaine Costes, Nikita,

- un Saint-Chinian 2007, Domaine Pin des Marguerites,

- un vin de pays des Cévennes 2007, Domaine de Cressance, Myriades,

- et un Lalande-de-Pomerol 2005, Vieux Château Gachet.